webleads-tracker

4 bonnes raisons de devenir consultant commercial indépendant

consultant commercial indépendant

Sécurité de l’emploi, revenus réguliers, confort de la routine… Ah, le salariat… Mais est-ce que parfois on n’a pas envie d’un peu plus ? Plus de challenge, plus de liberté ? Ce modèle fait déjà un carton aux États-Unis et a traversé l’Atlantique pour arriver en Europe : le consultant commercial indépendant. Déjà démocratisé chez les développeurs et les créatifs, il s’étend de plus en plus aux métiers commerciaux !

 

Pas convaincu.e ? Allez, on vous donne nos 4 bonnes raisons de devenir consultant commercial indépendant

 

🤑 Choisir ses revenus ?

 

“Quand on est consultant commercial on gagne moins qu’en étant salarié”. En plus d’être faux, c’est même souvent l’inverse ! En moyenne un consultant commercial gagne 10 à 20% de plus qu’un salarié sur le même poste. Plus besoin de négocier votre salaire avec votre manager ! En tant que consultant indépendant, c’est à vous de fixer vos honoraires, et donc le salaire que vous en dégagerez. Et on sait à quel point la rémunération est importante pour les commerciaux ! Point bonus ? Et dans certains cas, vous vous affranchirez même du variable.

Il faut également prendre en compte les évolutions du marché du travail. D’ici 2050, le monde sera entrepreneurial, le modèle salarial sera dépassé. Le nombre de consultants indépendants croît de manière exponentielle aux États-Unis et le même phénomène est en train de se produire en France. C’est certainement le bon moment pour se lancer !

 

💭 Liberté, j’écris ton nom

 

“Travailler pour vivre, et ne pas vivre pour travailler”. Nombre de salariés (même cadres !) ne sont pas satisfaits de leurs challenges professionnels, et peinent à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Routine, pas de perspectives d’évolution, pression managériale… Lorsque vous êtes consultant indépendant, vous êtes libre de choisir vos challenges, et avec qui vous travaillez !

Vous pourrez ainsi construire un réel projet de vie : pas de mutation surprise ou de projets de déménagement qui tombent à l’eau. C’est à vous de choisir où vous souhaitez travailler, que cela soit en présentiel ou en remote ! À vous d’adapter vos missions à votre rythme de vie et non l’inverse. Devenir consultant vous permet de construire un réel projet de vie, en mettant en harmonie vos projets professionnels et personnels.

 

💡 L’homme sans culture est un arbre sans fruit

 

Devenir consultant commercial indépendant c’est surtout la meilleure voie pour enrichir sa culture Sales. Voir de nouveaux horizons et changer d’écosystème permet d’avoir une vision beaucoup plus large de ce qui peut exister en termes de missions, d’expertises et de structures. Devenir consultant indépendant c’est aussi pouvoir multiplier les casquettes et votre connaissance des différents métiers Sales, en travaillant au sein d’équipes différentes. Chaque société a sa façon de fonctionner, ses propres process et surtout ses propres marchés. C’est la meilleure veille qui puisse exister pour avoir une vision macro de l’écosystème Sales !

Enfin, être consultant c’est surtout se former par le terrain, multiplier les contacts avec de nombreux talents . Multiplier les missions vous permettra de tester de nouveaux outils, de nouvelles techniques et de nouvelles solutions. Niveau hardskills, vous manierez de nouveaux outils, en intégrant de nouvelles méthodologies et de nouvelles techniques de ventes. Et niveau softskills, vous explorerez de nouvelles organisations et cultures dans différentes structures et vous renforcerez votre capacité d’adaptation à un nouvel environnement. De plus, la posture de consultant est particulière, on ne s’adresse pas de la même manière à son client qu’à son manager, vous êtes responsable de votre mission. Vous passez du rôle de managé à celui d’expert conseiller.

 

🕵️ Devenez un expert

 

Lorsqu’une entreprise fait appel à un consultant, c’est en général pour des challenges qu’elle ne peut pas réaliser en interne, ou pour gagner rapidement en productivité et donc atteindre ses objectifs commerciaux plus rapidement. Ce sont donc souvent des missions complexes, avec des ressources spécifiques. Idéal pour compléter et enrichir ses expertises rapidement ! Il n’y a pas de meilleure école que le terrain et le partage de savoir avec les experts rencontrés lors de missions, que ce soit chez les différents clients, chez les prospects, ou dans les communautés de consultants.

Enfin, le fait de pouvoir choisir vos missions vous permettra d’explorer puis de vous spécialiser dans un secteur, une technologie, une cible, un cycle de vente, pour lesquels vous avez une réelle appétence. Vous développerez une véritable expertise et donc augmenterez ainsi votre valeur sur le marché ! C’est à vous de construire votre carrière, et de suivre la voie qu’il vous plaira. Vous êtes seul maître à bord, explorez le champs des possibles !

 

Il n’y pas de mauvais timing : que vous soyez au début, au milieu ou en fin de carrière, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se lancer et devenir consultant commercial indépendant. Il suffit de définir s’il s’agit d’un passage, d’un booster dans votre carrière Sales ou une véritable envie sur le long terme, puis d’identifier les bonnes personnes pour vous conseiller : des plateformes, des agences, des consultants commerciaux eux-mêmes ! Les cartes sont entre vos mains.

Devenez consultant indépendant !

Devenir consultant DCS c’est comme rejoindre un club, mais sans aucun frais d’adhésion ! Trouvez votre Dream Job et bénéficiez de nos avantages (coaching, formation, networking...)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *