L’interview BizDev - avec Jim Breton (Ouifalsh) !

L’interview BizDev - avec Jim Breton (OuiFlash) !

October 19, 2018

Dream Catcher Sales a pris un engagement qui lui tient à cœur :

mettre en lumière les BizDev des boîtes les plus innovantes. 

 

Il y a des personnes qui aiment leur métier, et d’autres qui en sont passionnées.

Jim Breton fait partie de cette deuxième catégorie.

 

Il y a 1 an et demi, il est le premier BizDev à rejoindre la start-up OuiFlash.

Depuis, il est devenu l’un des pionniers de la stratégie commerciale de la jeune pousse française et forme à présent chacun des nouveaux BizDev. 

 

 

- Jim, peux-tu nous pitcher Ouiflash ?

Ouiflash accompagne toutes les marques dans la production d’images et de datas.

Les entreprises effectuent leurs commandes de reportages photos / vidéos / drones / visites virtuelles sur notre plateforme.

De notre côté, nous gérons intégralement le cycle de production : du matching avec les bons professionnels locaux, à l'organisation des shootings, jusqu’à la retouche et à la livraison du contenu sur ladite plateforme.

 

 

A la création de la start-up il y a 2 ans, le concept de Ouiflash est venu d’une volonté de faire communiquer deux mondes bien distincts : celui des industriels de l’immobilier - qui ont des agences dispersées dans l’ensemble du pays avec une image de marque à faire valoir (photo des biens) - et de l’autre, le monde de la photographie, avec des photographes freelances qui ont une offre commerciale à exploiter et passent seulement 30% de leur temps sur leur métier, le plus souvent leur passion.

 

En soi avant le modèle OuiFlash, il y avait 2 possibilités : faire soi-même ou bien ne pas faire. Quand vous travaillez avec des freelances, vous pouvez rencontrer des problématiques logistiques, être contraints de produire le reportage le jour de la commande en dépit des conditions méteo, avoir des frais de déplacement, etc.

 

Notre proposition de valeur est d’établir des offres packagées. Ainsi, nous sommes un unique interlocuteur pour le client. Nous déployons toute l'organisation avec des professionnels de l’image locaux, chargés de réaliser les productions quand toutes les conditions (logistiques, et météorologiques) sont réunies.

 

- Quels ont été tes enjeux en tant que BizDev ?-

Quand je suis arrivé il y a 1 an et demi, mon défi était d’ouvrir le concept à d’autres marchés que celui de l’immobilier et trouver des références par secteur.

Ouiflash s’était déjà ouvert au marché de la FoodTech, aujourd’hui, nous sommes présents sur de nombreuses verticales. L’un de mes nouveaux enjeux est à présent d’accueillir et former tous nos nouveaux BizDev.

 

 

 

- Quelles sont tes cibles ?

 Sur le sujet image, le terrain de jeu est illimité ! 

 

 

- Comment procèdes-tu pour conquérir de nouveaux clients ?

La première étape est bien entendu de viser un marché. Prenons l’exemple du marché du Retail : une des sections naturelles est la franchise, avec notamment les cuisinistes, les opticiens, etc. Si je décide de cibler les opticiens, je vais :

1- Établir une liste cible de marques à prospecter : en l'occurrence chercher sur Internet toutes les franchises d’opticiens en France.

2- Déterminer les postes clés des responsables à qui je vais adresser mon discours.

3- Ouvrir une discussion. C’est l’étape la plus importante.

L’essentiel est de personnaliser sa démarche, par rapport au métier et à l’activité personnelle de son interlocuteur. Il faut utiliser son jargon, réemployer certaines déclarations citées dans les différentes communications de l’enseigne ou de la personne elle-même.

4- Détecter une valeur ajoutée finale : il faut suggérer les axes d’amélioration pour faciliter le travail intellectuel par rapport aux enjeux de son marché et ce que ma solution pourrait apporter pour le consommateur final, son client.

 

 

- Quels sont les caractéristiques importantes pour être BizDev chez Ouiflash ?

Il y a d’abord une attention portée au savoir-être : de l’énergie à revendre, de la bienveillance et tout simplement sourire. Rencontrer un potentiel commercial Grands Comptes lors d’un entretien qui ne remplit pas ces critères de base, n’est simplement pas possible pour nous.

Nous voulons les meilleurs ambassadeurs qui soient, des personnes qui croient en notre projet et qui se donnent à fond au quotidien pour partager la vision et les valeurs de l’entreprise. Enfin, de la rigueur et de l’organisation : un bon Sale, c’est quelqu’un qui saura structurer ses journées et avoir un CRM à jour.

 

 

- Quels sont les prochains projets pour Ouiflash ? 

Dans un premier temps, le développement interne avec un enjeu de recrutement considérable ! 

 

- Si tu avais un BizDev Tip à donner ce serait ….?

De structurer sa journée par types de tâches à accomplir et de ne pas passer plus d’1h30 sur une même tâche. L'intérêt est de traiter différents sujets - temps de prospection, répondre aux appels d’offres, remplir son CRM, travailler son personal branding sur LinkedIn etc. - pour avancer plus rapidement en restant productif et surtout  enthousiaste !

 

- As-tu une anecdote commerciale à partager ?

A l’époque où je travaillais chez Oxygenez-vous.com - une entreprise commercialisant des canettes d’oxygène pour le grand public et réalisant des animations bars à oxygène en entreprise - je suis passé à l’émission de TV “Tout le monde veut prendre sa place” sur France 2, avec Nagui.

 

Ces émissions reposent en grande partie sur les anecdotes et histoires personnelles des candidats. La mienne, fut de pitcher le concept de ma boite de l’époque. Et autant dire que l’idée que des canettes contenant de l’oxygène puissent être vendues, a provoqué la surprise générale. Résultat : +300% de CA généré sur les 72 heures suivant la diffusion de l'émission. Comme quoi, pour (se) vendre il faut toujours oser !

 

Ton mot de la fin ?

Aujourd’hui, pour être BizDev, il n’y a pas vraiment d’astuce, si ce n’est de rester soi-même. C’est une histoire de personnalité, de valeurs. Toute proportion gardée : si vous avez envie de dire MERDE, dites-le ! 

 

Merci Jim ! 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

"Je recherche des commerciaux dont la motivation première n'est pas l'argent"

December 7, 2018

1/7
Please reload

  • LinkedIn - White Circle

RESTONS EN CONTACT 

A propos 

Toute l'actualité Sales & DCS directement dans votre boite mail ! 

11 rue Denis Poisson, 75017 Paris 

contact@dreamcatcher-sales.com

@DCS - 2019