I HAVE A DREAM - Dream Catcher Sales | EP1 : La culture d'entreprise avec Jérémie Bonte de Reezo


Tous les mois, retrouvez notre série d'interview : I Have A Dream. Pour ce premier épisode, Dream Catcher Sales a rencontré Jérémie Bonte, Head of Talent de Reezocar. Une interview sur le thème de la culture d'entreprise : Tips, onboarding, recrutement. On vous dit tout !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Jérémie et je suis Head of Talent chez Reezocar depuis Septembre 2018. Reezocar est une start-up française dont la mission est de faciliter et sécuriser l'achat d'un véhicule d'occasion. Nous sommes 100% orientés vers l'acheteur c'est-à-dire que contrairement à une marketplace traditionnelle nos clients ne sont ni le vendeur, ni l'acheteur mais uniquement l'acheteur. Notre objectif est donc de leur faciliter et de sécuriser l'achat.

Quels sont les prochains défis de Reezocar pour 2020 ?

L'un des principaux défis est le recrutement, notamment de l'équipe commerciale puisque l'on a un nombre grandissant de demandes clients. Pour y répondre, nous sommes obligés de développer cette équipe. De plus, il y a un certain nombre de projets qui ont été validés, notamment des partenariats qu’il va falloir accompagner dans leur recherche de véhicule(s). Ce sont donc les commerciaux qui vont être les plus sollicités d’où cette nécessité de recruter une équipe commerciale forte & nombreuse.

Quelle est l'importance d'une culture d'entreprise forte ?

L’importance de cette culture d’entreprise forte, c’est de fidéliser les collaborateurs mais aussi de les faire adhérer à un projet commun : la réussite de l’entreprise. Aujourd’hui, la problématique de Reezocar avec notre recrutement de masse, c’est justement de garder cette culture.

Comment faire pour ne pas perdre cette culture ? Tout simplement recruter des profils qui matchent avec les valeurs de l’entreprise et non pas le contraire. Essayez de faire adhérer des profils à cette culture pour conserver votre ADN car le risque de l’hypercroissance, c’est la perte des valeurs qui sont propres à l’entreprise.

Quels sont tes 3 tips pour créer une culture d'entreprises forte ?

Mon 1er tips est sur le recrutement - le but est de recruter des gens qui matchent avec les valeurs de Reezocar : transparence, exigence et esprit d’équipe avec un socle de bienveillance qui est omniprésente dans la structure.

Le deuxième tips est l’onboarding - c’est important de pouvoir fidéliser les collaborateurs par de l'onboarding et bien les intégrer. Notre procédé d’onboarding tourne autour de trois axes : un Welcome Mail, un Welcome Pack & un Welcome Day.

Le troisième tips chez Reezocar est l’happiness management - Aujourd’hui on crée tout un tas d’événements autour de la culture d’entreprise comme des team building pour pouvoir fidéliser les collaborateurs.

Quelle est l'importance d'un bon processus d'onboarding ?

Alors un bon processus d’onboarding, c’est la première image de Reezocar que l’on donne à ses collaborateurs. Il permet de bien les intégrer et de les fidéliser mais aussi d’avoir une meilleure compréhension de l’entreprise.

Aujourd’hui chez Reezocar, l’onboarding est réalisé autour de 3 axes :

Le premier est le Welcome Mail qui est en amont de l’intégration du collaborateur et qui est un mail de bienvenue sous un format fun

Le second est le welcome pack autour d’un document qui reprend toutes les informations nécessaires à une bonne intégration, ainsi que des goodies : une casquette, une doudoune, des sweats etc.

Le troisième axe est le welcome mail où l'on va présenter sous le prisme RH l’entreprise d’un point de vue général. L’après-midi, chaque membre du Comex va intervenir durant cet onboarding pour présenter leur périmètre et leur vision de l’entreprise. Le dernier point va être l’immersion et la formation des collaborateurs où chacun des collaborateurs pendant 1 semaine va être immergé dans chacune des équipes et services de Reezocar.

Si tu avais une baguette magique, quelle idée reçue améliorerais-tu dans le recrutement ?

Aujourd’hui, la plaie du recrutement pour moi c’est le manque de retours qui sont faits au candidat. Chez Reezocar, on tend à se positionner sur 100% de retours aux candidats rencontrés. Le but étant de soigner son image employeur, de conserver une expérience candidat qui ne soit pas traumatisante pour lui. Au-delà de ça, on est sur de l’humain. Respecter l’humain que l’on a en face de soi en lui apportant un retour est la moindre des choses.

Est-ce qu'il y a une différence entre onboarder un salarié ou un consultant ?

Chez Reezocar, aucune en tout cas. Pour nous le consultant a la même valeur que le collaborateur direct dans notre politique d’onboarding. On a la même façon de fonctionner avec les mêmes tips et goodies qui leur sont aussi transmis. D’ailleurs chez Reezocar, les stagiaires comme les consultants sont des ressources à part entière et on ne fait pas de différence avec un collaborateur en CDI.

Qu'est-ce que l'on peut te souhaiter pour la suite ?

À titre personnel, de pouvoir staffer suffisamment de collaborateurs pour répondre aux demandes grandissantes de nos clients. Au niveau de l’entreprise, de pouvoir continuer cette hypercroissance pour pouvoir atteindre la rentabilité dans les délais escomptés.

Le mot de la fin ?

Ravi de travailler avec Dream Catcher Sales qui a tout à fait compris nos besoins et notre culture d'entreprise. Pour preuve, nous sommes sur un ratio quasiment de 100% entre candidats rencontrés et candidats recrutés. D’ailleurs, la quasi totalité des consultants DCS chez nous sont en réussite. Merci à Dream Catcher Sales & bonne route.

🚀 À la recherche de votre futur Sales matchant

avec les valeurs de votre entreprise ?


Featured Posts
  • LinkedIn - White Circle

RESTONS EN CONTACT 

A propos 

Toute l'actualité Sales & DCS directement dans votre boite mail ! 

11 rue Denis Poisson, 75017 Paris 

contact@dreamcatcher-sales.com

@DCS - 2020