Les 4 points communs des top performers Sales

Les 4 points communs des top performers Sales

June 20, 2019

 

Si vous lisez cet article, bravo à vous, c'est que vous réunissez déjà deux soft skills qui sont essentiels à un Sales : la curiosité et l'envie de vous améliorer. D’ailleurs peut-être que vous connaissez quelques-uns de ces tips, mais est-ce que vous les appliquez ? Comme dit Léo Buscaglia «To know and not to do, is not really yet to know». Nous allons voir ensemble les 4 soft skills les plus pertinents pour devenir un top performer et closer 5 fois plus que la moyenne.

 

Mais avant de poursuivre, assurons-nous de bien saisir la différence entre « Hard Skills » et « Soft Skills ».

 

Hard Skills vs Soft Skills 

 

Les Hard Skills sont les compétences qui s’apparentent au savoir-faire (Diplômes/Certificats, compétences techniques, connaissance de son produit ou service, du marché, de la concurrence...). Ce sont généralement des compétences spécifiques et mesurables.      

 

Les Soft Skills concernent le savoir-être, les traits de caractère, la personnalité. Ce sont principalement les compétences relationnelles et émotionnelles, qui sont non quantifiables et difficilement mesurables. 

 

Voici les 4 points qui sont communs à tous les Top performers :

 

 

1. Your attitude determines your altitude 

 

Comme disait Henry Ford : “Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison”. C’est votre attitude qui va déterminer votre direction, vos résultats. N’oubliez pas que les seules limites sont celles que l’on s’impose. Savez-vous que vos résultats actuels sont le reflet de votre état d’esprit ? Si vous n’êtes pas satisfait de ces derniers, changez alors d’attitude, et vos résultats changeront en conséquence. 

 

Les gens pensent à tort que ceux qui réussissent sont chanceux. La réalité c’est que la chance se crée par l’attitude que l’on adopte. Encore une fois : vous seul avez le choix. Et vos résultats sont déterminés par vos choix. Alors assumer ses responsabilités en toute circonstance est l’une des forces de caractère des top Sales, c’est un signe de maturité. 

Les Sales moyens ont tendance à se positionner en tant que victime :

 

  • “C’est la faute de mon prospect”

  • “Le marketing ne nous a pas donné assez de leads”

  • “Ce n’était pas le bon timing

 

Évidemment c’est plus facile de rejeter la faute sur des circonstances qui en réalité ne sont que le reflet de notre attitude intérieure : “if you expect to close, you will close”. La réussite ou l’échec ne sont pas causés par les capacités mentales mais par l’attitude mentale. 

 

Prenez l’habitude d’adopter une attitude de gagnant, ayez de l’assurance. Soyez curieux, ayez le sens de l’écoute, et intéressez-vous sincèrement aux gens. 

 

 

2. Think positive 

 

La pensée positive n’est pas un concept à la mode, ou réservée uniquement aux personnes qui pratiquent le yoga, qui méditent ou qui vivent soi-disant dans un monde de “bisounours”. Aujourd'hui peu importe vos convictions spirituelles, il a été prouvé que tout commence par la pensée. Maîtriser le pouvoir de la pensée positive, c’est tout simplement reprendre le contrôle de sa vie, afin d’en être l’auteur et non le spectateur. 

 

Face à chaque situation, nous avons le choix de voir le verre à moitié vide ou de voir le verre à moitié plein, d’adopter une posture réceptive ou une posture défaitiste, d'être optimiste ou pessimiste. 

 

Prendre l’habitude d’adopter un état d’esprit positif permet de s’attirer des circonstances positives. Les top performers s’attendent à réussir. Si vous êtes sûr que vous allez atteindre votre objectif commercial alors vous serez dans une dynamique positive. À l’inverse, si vous n’êtes pas confiant et que vous êtes stressé, cela va se ressentir dans vos interactions avec vos interlocuteurs. 

 

 

3. Do you know your « why »?

 

Chaque individu a un pourquoi bien défini. Découvrir son "pourquoi" va insuffler la passion dans son travail, permettre de s’épanouir et de persévérer sur le long terme. Jamais personne n’a réussi en faisant quelque chose qu’il déteste et vous ne pouvez aimer ce que vous faîtes que si vous savez pourquoi vous le faîtes. 

 

  • Savez-vous pourquoi vous vous levez chaque matin ?

  • Pourquoi vous faîtes ce métier là et pas un autre ?

  • Pourquoi souhaitez-vous donner le meilleur de vous-même en tant que Sales ?

  • Pourquoi souhaitez-vous atteindre vos objectifs ? 

 

La majorité des Sales connaissent ce qu’on appelle les “montagnes russes émotionnelles”. Un prospect manifeste de l’intérêt pour votre produit ou votre solution, vous êtes content, reboosté, prêt à tout déchirer… mais patatras ! Plus de son, plus d’images, vous n’arrivez plus à joindre la personne en charge, plus de signature à l’horizon. Vous êtes abattu, commencez à ne plus être confiant quant à l'atteinte de vos objectifs.

 

Dans votre vie de Sales, vous vivrez des hauts et des bas, et si vous ne vous concentrez pas sur votre pourquoi, vous risquez de vite baisser les bras à la moindre difficulté. Connaître son pourquoi est un avantage incomparable pour devenir le best performer. Savoir pourquoi on souhaite atteindre nos objectifs nous permet tout simplement de développer notre résilience, de rester motiver et de tout simplement se dépasser. 

 

 

4. Leaders are readers

 

J’imagine que vous lisez déjà l’actualité de votre marché, de vos concurrents, des tendances. Et c’est déjà un très bon début parce que tout ceci construit votre expertise. Lisez-vous également des livres de développement personnel, de leadership, de Sales ou de communication ? Le meilleur investissement : C’est vous-même. 

 

Aujourd'hui tous les plus grands leaders ont développé l’habitude de lire. Lire permet non seulement d’ouvrir son esprit à de nouveaux champs de possibilités, mais aussi de stimuler son état d’esprit et de voir plus grand.  

 

Les super sales cherchent à s’améliorer constamment. La lecture permet ainsi d’apprendre des nouvelles techniques, de cultiver un mindset de winner et d’établir de nouvelles stratégies afin de devenir de plus en plus performant.

 

 

 

Pour reprendre Léo Buscaglia : Now you know, it's time to DO ! Vous connaissez le secret des top performers : L’état d’esprit ! Développer une personnalité positive, plaisante et optimiste pour vous hisser parmi les meilleurs Sales.

 

Alors, envie de rejoindre Houraye & la #DreamTeamDCS ?

Tu es à la recherche d'un nouveau challenge ? Tu n'as pas le temps de chercher ?

Nos agents te trouvent ton #DreamJob !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

"Je recherche des commerciaux dont la motivation première n'est pas l'argent"

December 7, 2018

1/7
Please reload

  • LinkedIn - White Circle

RESTONS EN CONTACT 

A propos 

Toute l'actualité Sales & DCS directement dans votre boite mail ! 

11 rue Denis Poisson, 75017 Paris 

contact@dreamcatcher-sales.com

@DCS - 2019