Portrait de Dreamer : Sacha Leygnac, Business Developer


Tous les mois, retrouvez le portrait de nos consultants et leurs parcours dans l'univers du Sales. Du tips à l'anecdote commerciale en passant par leurs missions, apprenez-en plus sur nos Dreamers & experts de la vente. Aujourd'hui, c'est Sacha Leygnac, Business Developer chez Storeez qui nous présente son parcours.



Hello Sacha ! Comment vas-tu ? Est-ce que tu peux te présenter brièvement ?


Salut Vincent, je vais très bien merci. Moi c’est Sacha, 24 ans, consultant Dream Catcher Sales depuis deux mois. Fort d’un parcours très atypique avec un DUT TC, un bachelor en marketing international aux Pays-Bas et un Master en Management du Sport à l’INSEEC, je me suis rapidement orienté vers un parcours commercial.



Ton aventure Dream Catcher Sales commence tout juste ! Qu’est-ce qui t’a incité à nous faire confiance ? Qu’est-ce qui t’a convaincu dans notre approche ?


Pour être honnête, c’est un ancien collègue qui m’a recommandé DCS car il a lui-même récemment débuté l’aventure en tant que consultant. Plusieurs éléments ont motivé ce choix : l’encadrement DCS avec plusieurs dizaine d’heures de formations et des soirées pour networker avec d’autres consultants, le statut d’auto-entrepreneur qui permet de découvrir plusieurs start-ups et donc plusieurs secteurs d’activités, mais également la diversité des postes que DCS propose.



Tu deviens donc consultant chez nous en tant que Business Developer chez Storeez, peux-tu nous en dire plus sur cette start-up ?


Bien sûr, Storeez c’est une jeune agence d’animation en grande surface qui redéfinit totalement la notion d’expérience client. Grâce à un réseau de 500 experts (chefs cuisiniers, naturopathes, diététiciens, nutritionnistes etc…), une connaissance accrue du monde du retail et une plateforme digitale, Storeez propose aux grandes surfaces des animations « sur-mesure » en fonction des enjeux du magasin (trafic, CA, image de marque…).

Concrètement, les animations Storeez s’axent autour de plusieurs thématiques comme le bio, les fruits et légumes de saison ou les circuits-courts, et permet aux consommateurs de bénéficier de conseils nutritionnels directement en rayon ; une aubaine pour les deux partis en termes d’expérience client.



Quelles sont tes fonctions ? Comment se passe ta mission ?


Ma mission est double puisqu’elle consiste à la fois à démarcher de nouveaux magasins pour qu’ils réalisent des animations via Storeez plutôt que de se contenter des animations classiques réalisées par les marques, mais également de traiter les leads entrants récupérés par l’InMail, le growth hacking et donc générés par l’équipe marketing.

Je réalise ensuite des RDV avec les prospects intéressés (principalement des directeurs de magasins et des responsables communication), je définis leurs enjeux en termes de Sales ou d’image de marque et leur propose le cycle d’animation le plus adapté à leurs besoins.



Avant d’intégrer récemment la #DreamTeamDCS, tu étais chez NetMediaGroup en tant que Chef de Publicité, Qu’est-ce qui t’a donné envie d’aller sur une fonction plus axé sur le Business Development ?


J’étais effectivement Chef de Publicité chez NetMedia Group, groupe leader dans l’édition de médias BtoB avec des titres comme Emarketing, Ecommerce magazine ou encore Relation Client Magazine.

Le poste de chef de publicité était d’ores et déjà un poste très commercial puisqu’il consistait à commercialiser des espaces publicitaires online et offline auprès des annonceurs.

Je souhaitais continuer dans le Business Development mais dans un secteur qui correspondait davantage à mes valeurs. En tant que sportif, l’ambition de Storeez de promouvoir l’alimentation saine et les bons produits ne pouvait que me plaire et je prends beaucoup de plaisir à vanter les mérites de ces animations.



Comme tu le sais, DCS c’est avant tout une approche conseil : quel est le meilleur conseil que l’on t’a donné et par qui ?


Je n’ai personne à citer en particulier mais j’ai beaucoup hésité à me lancer dans l’aventure DCS car je n’avais jamais touché à l’entrepreneuriat. Qu’ils s’agissent de la team DCS ou d’autres consultants, tous m’ont incité à me lancer dans l’aventure et à sortir de ma zone de confort. C’est aujourd’hui l’une des meilleures décisions que j’ai prise puisque je prends plaisir à aider les startups innovantes et je suis très épanoui dans mon travail au quotidien.



Quel est le meilleur conseil que tu donnerais pour performer et dépasser ses objectifs ?


Soyez-vous-même ! Ne tentez pas de vous cacher derrière un masque de commercial car à terme cela ne payera pas. Chaque personne et donc chaque commercial est unique, dans sa personnalité mais aussi dans sa manière d’appréhender les clients et les RDV. En revanche, partagez, écoutez, apprenez des autres commerciaux et des personnes qui vous entourent pour peaufiner votre discours commercial et vous n’en sortirez que meilleur. Et pour finir, ne lâchez rien ! Le métier de commercial c’est un peu les montagnes russes, il y aura des grosses périodes d’efforts qui ne seront pas ou peu récompensées dans l’immédiat, mais la persévérance vous permettra d’atteindre vos objectifs.



Un petit mot de la fin ?


Manger bien, manger sain, avoir du plaisir à se lever le matin… tels sont mes maîtres-mots.

Vous êtes à la recherche d'un

profil comme Sacha pour intégrer votre équipe commerciale ?

Featured Posts
  • LinkedIn - White Circle

RESTONS EN CONTACT 

A propos 

Toute l'actualité Sales & DCS directement dans votre boite mail ! 

11 rue Denis Poisson, 75017 Paris 

contact@dreamcatcher-sales.com

@DCS - 2020