webleads-tracker

Les 5 idées reçues sur les cabinets de recrutement

cabinets de recrutement

L’humain a des idées reçues sur beaucoup de choses, c’est dans sa nature. Les cabinets de recrutements sont l’une d’entre elles. Avec les ESN, ils sont parfois la bête noire de certains consultants due à certaines peurs. Mais sont-elles fondées ? Découvrez tout dans cet article.

Effectivement, de nombreux cabinets de recrutement pratique cela. Dans la plupart des cas, ils souhaitent se prémunir contre des missions qui vont être coûteuses et qui ne vont mener nulle part. Ce serait alors une perte de temps et donc d’argent pour le cabinet. C’est une catégorie de Business Model.

Cependant, d’autres font exceptions et vont travailler au succès. C’est-à-dire que le client ne paiera pas un seul centime avant le début de la prestation. Toutes les étapes du processus, les entretiens, les sprints, sont alors “gratuits”. C’est un risque, mais cela pousse le cabinet à être impliqué dans les missions qu’il accepte et cela vient donner confiance au client.

D’autres encore vont travailler en mode « SaaS ». Cela reprend l’idée de travailler au succès, mais avec un paiement lissé sur plusieurs mois. Comme si vous aviez un abonnement que vous payez chaque mois pour avoir une solution.

Les cabinets de recrutement demandent de l’exclusivité

La concurrence est rude dans tous les domaines et les cabinets de recrutement ne font pas exception. Certains choisissent de demander l’exclusivité car ils redoutent des candidats qui engagent plusieurs processus, mais ne finissent pas chez eux.

D’autres en revanche ne demandent jamais l’exclusivité. Nous savons que les cabinets de recrutement sont des sources de sourcing pour les entreprises. Nous avons fait le choix de faire confiance à nos interlocuteurs. Nous considérons que si nous ne sommes pas sélectionnés, c’est que nous n’avons pas été assez bon.

Les cabinets de recrutement sont trop généralistes, ils touchent à tout sans n’être spécialisés en rien.

En effet, certains cabinets plus conséquents proposent différents métiers et peuvent donner cette impression. La plupart du temps, ils souhaitent se diversifier et ajouter plus de corde à leurs arcs.  C’est pourquoi il existe des cabinets spécialisés dans leurs domaines.

Typiquement, des cabinets comme Dream Catcher Sales sont spécialisés dans le milieu Sales. Avec une équipe composée d’expert dans le recrutement de commerciaux, nous comprenons complètement l’écosystème Sales et pouvons accompagner nos clients dans des problématiques complexes liées à leurs enjeux.

Les cabinets de recrutement sont des machines, les candidats ne sont que des numéros.

Pour les gros cabinets de recrutement, la relation avec l’humain peut avoir tendance à s’estomper par le nombre de personnes dans l’entreprise. Il en devient compliqué de considérer tout le monde. Dans les cabinets à taille humaine, le suivi et la relation avec les candidats est meilleure par le nombre réduit d’interlocuteur, de processus, etc.

Chez Dream Catcher Sales, tous les interlocuteurs, qu’ils soient candidats ou entreprises, ont un Talent/Business Manager dédié qui va les suivre tout au long des processus. Dans le but d’avoir une meilleure efficacité et surtout que le candidat/entreprise se sente considéré et compris dans ses besoins et ses attentes.

Les tarifs des cabinets de recrutement sont beaucoup trop élevés

Que ce soit Dream Catcher Sales ou un autre cabinet, tout le monde a le droit à cette remarque. Effectivement, le tarif peut être impressionnant pour des personnes peu habituées au recrutement. En revanche, cela est dû au fait que les cabinets de recrutement doivent couvrir les coûts liés à la recherche et à la sélection des candidats, ainsi que les frais de gestion des contrats et des salaires des candidats sélectionnés.

Cependant, les cabinets de recrutement apportent une valeur ajoutée en matière de recrutement grâce à leur expertise et à leur réseau professionnel. Et par le travail que nous pouvons fournir, vous être susceptible d’éviter de perdre trop d’argent.

À titre d’information, un recrutement loupé peut coûter jusqu’à 200.000€. Il est parfois préférable de confier ce sujet à des professionnels afin d’éviter de perdre une somme similaire. La balance entre les pertes et les gains s’en voit plus clair.