L’Account Manager intervient après le closing de la vente. Il est là pour accompagner et conseiller les clients déjà existants. Il est en relation étroite avec chacun de ses clients pour se tenir au courant de l’évolution de leurs besoins. Il fait ce qu’on appelle de l’élevage : il fidélise ses clients en leur proposant de nouvelles offres adaptées à leurs nouveaux besoins, ou pour compléter leurs besoins actuels.
Les missions de l'Account Manager
L’objectif de l’Account Manager est de fidéliser son portefeuille, il a donc pour mission de suivre et d’améliorer la satisfaction client et d’augmenter le panier moyen de ses clients. Cela signifie qu’ils va proposer une offre à un client, dans le but d’améliorer (upsell) ou de compléter (cross-sell) l’offre qu’il a déjà achetée. Pour simplifier, si un client achète une voiture, une vente upsell va consister à lui vendre une meilleure voiture. Une vente cross-sell consistera à lui proposer une option supplémentaire pour son véhicule. Selon la structure de son entreprise, l’Account Manager aura également un rôle d’onboarding et de support, reprenant une partie des missions du CSM.
Quel profil pour un Account Manager ?
L’Account Manager doit tout d’abord être très organisé et connaître les offres de son entreprise sur le bout des doigts. Il reçoit bon nombre de sollicitations de la part de ses clients et doit être en mesure de répondre à toutes leurs questions. C’est également un bon communicant avec un bon relationnel, pour fidéliser au maximum ses clients. Enfin, il est aussi à l’écoute des besoins de ses clients, pour les conseiller au mieux et leur proposer de nouvelles offres en upsell ou en cross-sell.
Quelles perspectives d'évolution pour un Account Manager ?
Un Account Manager peut évoluer en Key Account Manager pour s’occuper de comptes plus stratégiques pour son entreprise, ou bien encore en Global Account Manager pour les développer à l’international.