Le terme Business Developer est assez large, et souvent utilisé à tort et à travers lorsque l’on veut recruter un profil commercial. Son rôle dépend surtout de la taille et de la maturité d’une société. Dans une startup, le rôle du Business Developer englobe souvent celui de la globalité des fonctions Sales. Il va à la fois prospecter, mener la vente et s’assurer du suivi de celle-ci. Dans les structures plus développées, le Business Developer est surtout chargé d’élaborer la stratégie commerciale, et veille à son bon déroulement.
Les missions du Business Developer
Le Business Developer a vraiment une vision globale sur le cycle de vente, et sur l’entreprise de manière générale. Il ne peut pas construire sa stratégie commerciale sans prendre en compte les problématiques des autres services ou de la direction. Il crée la stratégie commerciale, élabore le plan d’action et le pilote. Il veille au bon déroulement du business plan, et que chaque opportunité coïncide avec celui-ci. Il est sans cesse à la recherche de nouveaux leviers de croissance et de nouvelles techniques.
Quel profil pour un Business Developer ?
Le poste de Business Developer est très polyvalent, il doit donc avoir une excellente culture Sales. Il doit maîtriser le cycle de vente dans sa globalité, et comprendre les enjeux à chaque étape de celui-ci. Il doit également avoir de bonnes compétences managériales, puisqu’il va piloter les équipes commerciales. Il doit être à l’écoute, bon communicant et pédagogue pour faire comprendre les enjeux de la stratégie commerciale à l’ensemble de ses collaborateurs.
Quelles perspectives d'évolution pour un Business Developer ?
Sa vision globale des métiers Sales permet au Business Developer de pouvoir évoluer sur n’importe quel poste. Dans les startups qui deviennent des scale-ups, le Business Developer évolue parfois au poste de Head of Sales.