webleads-tracker

Appels commerciaux : comment assurer un bon suivi des calls ?

On le sait, la prospection peut être une tâche chronophage et souvent décourageante. C’est particulièrement le cas lorsque l’on prospecte par téléphone. Exit la téléprospection impersonnelle en mode « usine à appels », tout à fait inadaptée pour des offres B2B complexes. Place à un fonctionnement en mode sniper, en ciblant plus précisément les prospects pour les convertir. Mais une fois le prospect chaud, il ne faut pas le laisser filer ! Le suivi est primordial dans la prospection, mais en quoi exactement ?

 

Garder contact

 

Un appel, même infructueux, n’est jamais un appel perdu. Il faut absolument garder le contact du lead. La personne n’est pas intéressée par votre offre aujourd’hui ? Il n’est pas impossible qu’elle le soit dans 6 mois. Attention cependant, garder les contacts n’est pas synonyme de base de données anarchique. Taguer vos leads et les qualifier est essentiel pour un suivi de qualité. Mais comment relancer mon lead s’il n’est pas intéressé tout de suite ? Ou si sa réponse est évasive ? C’est là tout l’art d’un bon commercial, trouver le bon timing pour ne pas tomber dans l’oubli, ni dans le harcèlement. La règle d’or est simple : ne relancez pas tant que vous n’avez rien de neuf à proposer ! Il est inutile de lancer des calls comme des bouteilles à la mer.

Sales Machine : quels outils choisir ?

Livre blanc : Créez votre Sales Machine

Les 10 outils français incontournables pour accélérer votre cycle de vente
Télécharger le Livre Blanc

Analyser pour s’améliorer

 

Une fois les calls de la semaine passés, il est temps d’évaluer vos performances. Le reporting est crucial pour un bon suivi de prospection. Il permet de faire un bilan sur les leads chauds, pour savoir quand relancer pour convertir rapidement. Le reporting est égale- ment un formidable outil pour améliorer votre stratégie. Analysez vos KPI pour optimiser vos discours et techniques de vente. Vous serez en mesure de détecter ce qui fonctionne le mieux, et de coacher vos équipes commerciales grâce à ces insights.

 

Le cloud comme allié

 

Pour permettre à vos commerciaux de suivre les leads et prospects, il est primordial de leur mettre à disposition une solution de call efficace. C’en est fini de la prise de note à la main et des post-its perdus : place au cloud.

Les solutions cloud permettent tout d’abord d’augmenter la productivité des équipes commerciales pendant l’appel en lui-même. La prise de note se fait automatiquement, et permet de facilement taguer des leads et prospects. Les données sont récoltées et analysées en temps réel. Les solutions cloud deviennent de réels assistants lors de vos appels grâce à l’Intelligence Artificielle, de plus en plus répandue dans le secteur. De nombreuses données sont pertinentes à analyser pour évaluer vos équipes et votre stratégie : nombre d’appels sortants, durée des appels, taux de rebond, nombre d’appels entrants…

Enfin, la dernière fonctionnalité de suivi proposée par les solutions de téléphonie cloud est certainement la plus importante. Il s’agit de la synchronisation avec le CRM. Cela vous fera gagner un temps considérable, et vous permettra d’intégrer vos nouveaux leads dans vos stratégies marketing par exemple. Vous ne vous occupez de rien, l’Intelligence Artificielle s’occupe de tout !

Sales Machine : quels outils choisir ?

Livre blanc : Créez votre Sales Machine

Les 10 outils français incontournables pour accélérer votre cycle de vente
Télécharger le Livre Blanc

Une prospection cold calling efficace grâce à Aircall

Seulement 50% des prospects reçoivent un second cold call de la part des commerciaux... Erreur de débutant ou manque de temps ? Plus d'excuse ! on vous a dégoté l'outil qui va révolutionner votre stratégie de cold calling : Aircall !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *