webleads-tracker

La prospection par mail : comment être efficace et unique ?

prospection par mail

Quoi de plus agaçant que de recevoir une prospection par mail générique ? Ou pire, un email avec un semblant de personnalisation ? Qui n’en a jamais supprimé rien qu’à la lecture de l’objet, avec la certitude d’avoir épargné un temps précieux ? 

La prospection B2B de masse se révèle de moins en moins efficace. Elle en devient même nocive pour votre image de marque. Envoyer le même message formaté à des centaines de personnes en espérant que l’une vous réponde n’est plus suffisant. Pour convertir plus de leads aujourd’hui, il est nécessaire de leur proposer un message personnalisé.

 

Des prospects de plus en plus exigeants

 

Les années 2010 et l’avènement du digital a sans conteste révolutionné la prospection, notamment de masse, en la rendant plus accessible. Sendinblue, Mailchimp ou Phplist sont autant de solutions permettant de toucher des milliers de contacts. Mais ces outils ont aussi permis l’envoi d’emails génériques, comme des bouteilles à la mer, les fameux « spams ».

Aujourd’hui, chaque cible, chaque prospect est sur-sollicité, pourtant leurs journées feront toujours 24H. L’importance donnée aux informations est donc soumise à un choix. Un contenu qui ne les intéresse pas ou qui ne concerne pas réellement leurs problématiques passera nécessairement à la trappe. 

Les attentes et exigences de vos prospects ont évolué. Ils ont besoin de se sentir uniques et importants à vos yeux. La personnalisation lors d’une première interaction est donc plus qu’une tendance, c’est un indispensable pour sortir de la masse et capter leur attention.

Sales Machine : quels outils choisir ?

Livre blanc : Créez votre Sales Machine

Les 10 outils français incontournables pour accélérer votre cycle de vente
Télécharger le Livre Blanc

La prospection par mail ultra personnalisée !

Que ce soit une prospection par téléphone ou par mail, il faut montrer que vous comprenez réellement les problématiques de vos cibles. Cela commence avec l’objet de votre mail de prospection. Si dès les premiers instants votre destinataire a le sentiment que vous vous intéressez à lui, il sera plus enclin à vous accorder son temps.

Une fois que votre prospect a ouvert votre email, la promesse de l’objet doit être tenue. Votre message doit lui apporter de la valeur concrète, être construit autour de lui et non de vous. Si votre email de prospection n’est qu’un résumé de votre plaquette commerciale vous arriverez difficilement à susciter l’intérêt.

Présentez une solution à une problématique que vous avez décelée chez lui. Vous pouvez proposer d’échanger sur un sujet que votre cible a partagé sur ses réseaux et sur lequel vous avez une expertise.

Quelle que soit la situation ou le contexte, votre message doit être unique, ou du moins paraître unique : il a été fait POUR votre prospect, et seulement lui. 

Être unique signifie rédiger chaque mail de prospection vous-même, avec une approche et un contenu unique. Mais il est possible, même fortement probable, que plusieurs de vos prospects rencontrent des problématiques similaires. Dans ces cas, vous pouvez dupliquer votre email d’un prospect à un autre en ne changeant que les informations propres à chaque destinataire !

 

C’est ici que se trouve toute la nuance : être unique ou paraître unique.

Sales Machine : quels outils choisir ?

Livre blanc : Créez votre Sales Machine

Les 10 outils français incontournables pour accélérer votre cycle de vente
Télécharger le Livre Blanc

Le cold emailing est un jeu d'enfant avec Lemlist

Vous n'avez pas pu passer à côté de cet outil : +500% de croissance en 2020, Une offre de 30 000 000€ par des investisseurs... Qu'ils ont refusée. Véritable fusée dans le paysage français, ils accompagnent déjà les plus grands dans leurs campagnes de cold emailing, comme Zendesk ou Uber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.