webleads-tracker

Gestion des données : comment les organiser pour gagner en efficacité ?

Une fois que vous avez réussi à identifier vos leads et commencé à les qualifier, vous avez surtout récolté une quantité non négligeable d’informations et de données importantes pour la suite de votre cycle de vente. Elles jouent un rôle essentiel dans l’univers BtoB qui tend à être de plus en plus « Data Driven » – entendez en bon français « piloté par la donnée ». C’est pour cela que les entreprises s’équipent de plus en plus d’outils de gestion de la donnée, comme les CRM.

C’est en conservant, en organisant et surtout en actualisant les informations que vous avez sur vos prospects que vous pourrez leur ap- porter de la valeur en continu. Concrètement, organiser vos données clients vous procure un avantage considérable, et cela sur trois principaux points.

 

Gagner en efficacité et performance commerciale

 

En agrégeant et en organisant toutes les don- nées au même endroit, vous gagnerez énormément en efficacité. Plus besoin de cher- cher pendant dix minutes où vous aviez noté le numéro d’un prospect, justement pour ne pas le perdre. Plus besoin non plus d’ouvrir cinq onglets pour situer le contexte de votre appel. Toutes les coordonnées et informations essentielles pour le suivi commercial sont re- groupées au même endroit. La passation de dossier d’un commercial à un autre se fait également plus facilement. La centralisation de vos données renforce la cohésion de vos équipes, notamment commerciales, et vous fait gagner du temps, de l’énergie et de l’efficacité dans vos campagnes.

Sales Machine : quels outils choisir ?

Livre blanc : Créez votre Sales Machine

Les 10 outils français incontournables pour accélérer votre cycle de vente
Télécharger le Livre Blanc

L’alignement de vos actions marketing & commerciales

 

Vos équipes marketing ont créé et poussé du contenu personnalisé à vos prospects. Toutes ces actions et leurs résultats doivent être entrés dans la base de données de l’entreprise. Les commerciaux peuvent ainsi suivre précisé- ment quelles campagnes marketing ont été menées et s’aligner sur celles-ci. A quel état de qualification se situent les leads ? Quelles thématiques ont été abordées ? Quels « pain points » ont été évoqués ou relevés ? Les commerciaux peuvent ainsi aborder le prospect de manière pertinente et mener une action commerciale qui apportera de la valeur.

 

Piloter votre activité commerciale par les chiffres

 

En archivant toutes vos données, vous conservez un historique de vos campagnes commerciales et de leurs résultats. Vous pouvez donc suivre l’évolution de vos KPI et mesurer l’impact de vos actions au fil du temps. De plus, le calcul du ROI sera plus simple, vous permet- tant de réorienter votre stratégie en conséquence. Ces données vous sont également utiles en interne, pour fixer et suivre les KPI de vos équipes : chiffre d’affaires réalisé, nombre de leads qualifiés, de rendez-vous pris, de signatures, etc.

C’est grâce à ces données que vous pouvez les incentiver et calculer leurs marges. Elles vous permettront même de mettre en place de nouvelles techniques, comme la stratégie de Sales Enablement.

Sales Machine : quels outils choisir ?

Livre blanc : Créez votre Sales Machine

Les 10 outils français incontournables pour accélérer votre cycle de vente
Télécharger le Livre Blanc

Gérer ses actions commerciales de A à Z grâce à Sellsy

Si on vous demande de nous citer un #CRM, on pense à Salesforce ou Hubspot... Mais saviez-vous qu'une pépite française est en train de bousculer les lignes ? Créé il y a 12 ans à la Rochelle, Sellsy a pour ambition de devenir LA référence française et européenne parmi les CRM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *